Contentieux suisse et transfrontalier

Le conflit est inhérent aux relations humaines. Aussi la résolution des litiges est-elle au cœur du métier d’avocat.

En raison de l’attractivité économique de Genève et de son rôle international, les conflits comportent souvent une dimension transfrontalière ou internationale : flux de personnes et de capitaux, contrats entre parties domiciliées l’une en Suisse et l’autre à l’étranger, activités commerciales exercées à l’étranger mais dirigées depuis Genève, choix de Genève et du droit suisse pour le règlement des litiges.

L’équipe de Forty-Four Avocats dispose d’une grande expérience devant la justice civile, pénale et administrative. Nous maîtrisons la procédure qui est souvent déterminante pour le cours du procès. Nous avons l’habitude des litiges complexes impliquant de nombreuses parties dont souvent plusieurs sont à l’étranger.

La voie judiciaire n’est pas le seul moyen de résoudre un conflit. La médiation, qui se développe beaucoup dans un cadre institutionnel, et l’arbitrage (voir la rubrique Arbitrage international) sont les principaux modes alternatifs de règlement des conflits.

Forty-Four Avocats travaille quotidiennement avec ses correspondants à l’étranger pour accompagner ses clients lorsque la résolution du litige requiert une étroite coordination entre des procédures qui se déroulent dans plusieurs pays.